Réseaux réels, tout, sauf un terrain de prospection directe.

98% des réseaux professionnels de Provence ne sont pas des réseaux « business ».Imaginer que les réseaux professionnels (non business) sont des terrains de prospection directe, favorables au business serait un erreur majeure. Seule la déception et la non-rentabilité de l’action risquent d’apparaître après de longues soirées consacrées à distribuer des cartes de visite en […]

Le Réseau, capital immatériel

Trop souvent sous-évalué ou même ignoré, le réseau professionnel réel d’un collaborateur, cadre ou employé, est un atout très significatif pour l’entreprise. Le salarié, impliqué dans un ou plusieurs réseaux, est à même d’apporter plus qu’un autre, des informations, contacts, benchmark voire solutions à des problèmes. La notoriété de l’entreprise profite du rayonnement de son […]

La fin du tourisme dans les Réseaux

S’intégrer dans les réseaux professionnels passe par leur découverte, c’est certain. Découvrir ne veut pas dire faire du tourisme ici ou là, sans réelle motivation ou stratégie. Il m’est donné trop souvent de rencontrer des réseauteurs débutants ou pires, des réseauteurs en quête de clients, confondant réseaux professionnels et espace de prospection ouvert et/ou concentré.. Autant il […]